top

Shopping à Tahiti et dans les îles

Du simple paréo au plus somptueux collier de perles en passant par les tifaifai, les bijoux fantaisie en nacre ou les sculptures sur bois, pour votre plaisir ou pour le plaisir d’offrir, les idées cadeaux ne manqueront pas durant votre séjour en Polynésie.
 
Découvrez également des produits du terroir à la saveur unique dont l'extraordinaire vanille de Tahiti. 

Laissez-vous tenter par des produits simples mais authentiques et reconnus mondialement pour leur qualité et leur exclusivité.

Artisanat local

Vous trouverez facilement dans les boutiques de souvenirs tous les produits qui reflètent parfaitement l’ambiance et l’art de vivre local :

- Les paréos : pareu en tahitien, ils sont le symbole même de la vie dans les îles. Ici ils servent à tous et à tout : pour se vêtir, noués à la taille ou à la poitrine pour les femmes ; pour se reposer, en lieu et place d’une serviette de bain ; pour l’ameublement, ils customisent un fauteuil, une chaise, un banc, une table ; dans votre voiture, pour protéger vos sièges, etc.
Le dessin est toujours local mais la fabrication peut aujourd’hui être réalisée à l’étranger. N’hésitez pas à poser la question au vendeur, il vous répondra toujours très honnêtement sur l’origine du produit. Certains ateliers vous proposent même de créer vous-même vos propres paréos.

- Les tifaifai : Ils sont parmi les symboles de l’artisanat traditionnel polynésien. Il s’agit originellement de deux draps de couleurs différentes travaillés de manières à créer des motifs géométriques ou floraux. Leur dimensions sont généralement de 240 cm x 260 cm et s’utilisent aussi bien comme dessus de lit que pour habiller un meuble ou un an canapé.

Aujourd’hui ils se déclinent en parures de lits complètes, dans des coloris vifs ou pastel. Ils sont toujours réalisés de manière artisanale par 4 ou 5 femmes qui vont travailler autour d’une grande table permettant d’étendre le drap entier.
 
Les objets artisanaux : depuis toujours les végétaux (feuilles de pandanus ou pae’ore, feuilles de cocotier ou ni’au, fibres de coco) sont au centre des créations les plus diverses, vannerie, paniers, chapeaux, éventails, sacs à main, toitures, plats, tapis ou pe'ue… chaque archipel a ses propres techniques. Plusieurs salons artisanaux célèbrent ces artistes du quotidien, tout au long de l’année. Cet apprentissage est transmis de génération en génération.

Les bijoux fantaisie : A Tahiti, vous trouverez de nombreuses échoppes vendant des bijoux artisanaux réalisés le plus souvent à partir de nacres et de perles de Tahiti fantaisies montées sur de la fibre de coco tressée. Sauf pour les plus simples, il s’agit exclusivement de créations originales locales. Dans les îles, en particulier à Moorea, Raiatea et Bora Bora vous pourrez acheter directement les produits auprès de leurs producteurs. N’hésitez pas à leur demander du sur-mesure.

- Sculptures : On trouve des sculptures sur toutes les îles de Polynésie, principalement des représentations de divinité océaniennes appelées Tiki ou des sculptures animalières (tortues, dauphins, requins, etc) ou sur certains objets traditionnels (lances, rames).

Une mention particulière peut cependant être attribuée aux sculptures marquisiennes dont la renommée est mondialement reconnue comme le prouve le succès des ventes organisées sur ce thème par Christie’s et Sotheby’s depuis une dizaine d’années.
 

- Tatouage : de tradition ancestrale, le tatouage était réalisé avec des peignes en os ou en écaille de tortue. Il avait une fonction esthétique mais aussi de reconnaissance sociale. Aujourd’hui le tatouage polynésien est mondialement reconnu chez les tatoueurs professionnels; Vous trouverez sur chaque archipel des tatoueurs avec des styles et des renommées divers. N’hésitez pas à comparer, questionner car le tatouage en Polynésie est non seulement esthétique mais il raconte aussi une histoire, votre histoire.

- Peintures : Comme Gauguin et Matisse, de nombreux peintres sont séduits par les paysages polynésiens, la beauté des hommes et des femmes qui peuplent nos îles ou encore les scènes de la vie traditionnelle et installent ici leurs chevalets pour quelques mois ou plusieurs années.
La peinture figurative est certainement la plus répandue avec des artistes tels que Boulaire, Deloffre ou Duday. Leurs œuvres originales ne sont pas accessibles à toutes les bourses mais les galeries locales proposent des tirages de qualité de leurs principales œuvres et présentent également des artistes locaux dont les productions sont très intéressantes.

- Instruments de musique : La musique polynésienne rythmera votre séjour et pour les musiciens ou simplement les amateurs de beaux objets vous pourrez vous laisser tenter par des ukulele ou des to’ere de fabrication artisanale locale.

Concernant plus particulièrement les ukulele, vous pouvez trouver des modèles simples, mais néanmoins efficaces pour animer une soirée, quasiment à chaque coin de rue autour du marché de Papeete. Pour les amateurs éclairés vous pourrez vous offrir un instrument haut de gamme unique chez les quelques luthiers spécialisés de Papeete et de Moorea.

- Marre des Havaianas ! Les tongs sont une véritable institution en Polynésie. Ici on les appelle des « savates ». Alors si vous en avez assez des Havaianas et que vous souhaitez sortir du lot, essayez les Tahitian Move. Elles sont en vente partout ici.
 
- Beaux livres, romans, histoire : Pour s’imprégner de la culture polynésienne, de l’histoire du Pacifique ou simplement se divertir avec un roman aux couleurs locales, rendez-vous au Vent des Iles, éditeur polynésien. Vous pouvez commander sur leur site internet ou même télécharger certains livres en formats numérique.

Marché de Papeete

On y vient pour acheter mais aussi pour l’ambiance qui anime tout le quartier tous les jours de 6h à 18h. Comme souvent au cours d’un voyage, c’est en fait le meilleur moyen de découvrir l’authenticité de la vie polynésienne, ses couleurs, la chaleur de ses habitants et aussi ses chants et sa musique.

L’édifice actuel date de 1987 et a été édifié sur le site du marché historique datant de 1869.
 

Au rez-de-chaussée vous trouverez le marché aux poissons, aux fruits et aux légumes ou viennent s’approvisionner chaque jour les habitants de Papeete et des alentours.
Vous pourrez également voir des mamas confectionner de magnifiques colliers et couronnes de fleurs. Vous vous rendrez alors compte qu’il ne s’agit pas d’un simple ornement pour touristes mais bien d’une part intégrante du costume local.

A l’étage vous bénéficierez d’une vue magnifique sur l’édifice et vous trouverez de nombreuses échoppes vous présentant les produits artisanaux des cinq archipels : bijoux en perles fantaisies des Iles de la Société et des Tuamotus, sculptures des Marquises, chapeaux et sacs tressés des Australes et des Gambier.

Vanille & Terroir

Découvrez une vanille d’exception :
Vous ne pouvez pas passer à côté de l’or noir de Tahiti, cette vanille unique tant de fois primée pour la finesse et la force de ses arômes et que l’on déguste aussi bien dans des desserts que dans des recettes salées.

Contrairement à sa cousine la Vanille Bourbon qui a su quitter La Réunion et s’acclimater à diverses régions d’Amérique Centrale, d’Afrique ou d’Asie, la Vanille de Tahiti (Vanilla Tahitensis) ne pousse qu’en Polynésie et plus précisément dans certaines îles de la société telles que Taha’a, Raiatea ou Bora Bora ou Tahiti. Cette contrainte fait qu’elle ne représente aujourd’hui que 1% de la production mondiale de vanille véritable. Sachant que par ailleurs près de 99% de la vanille utilisée dans le monde est en fait de l’arôme artificiel de vanille, on est bien ici en présence d’un produit d’exception.

Son prix sera en rapport avec sa qualité mais sa puissance permet de l’utiliser en très petite quantité si bien qu’un paquet de 250 g suffira pour réaliser une petite dizaine de recettes.
Elle parfumera vos glaces, gâteaux, crèmes desserts mais aussi un poison (turbot, daurade) ou un foie gras.
 
Le vin de Rangiroa :
Découvrez un produit unique né de l’idée folle de vouloir planter des vignes sur un atoll des Tuamotu. Les vins sont vinifiés et élevés sur place selon des principes d’exigence très stricts. Il en ressort trois vins blancs, un sec, un moelleux et un troisième dénommé Blanc de Corail qui séduit par ses belles expressions aromatiques ; et un vin rosé puissant et minéral.
 
Des fruits dans tous leurs états :
Bananes, mangues, papaye, noix de coco, ananas et citrons verts trouvent en Polynésie des conditions climatiques uniques leur permettant d’exprimer des goûts parfaits. Outre le plaisir de les déguster sur place, quasiment tombés de l’arbre, vous pourrez les ramener chez vous en confitures, marmelades ou chutneys.

Monoï & Fleurs

Le Monoï, l’huile sacrée, symbolise à lui seul l’art de vivre tahitien. Utilisé comme soin des cheveux et du corps, huile de massage ou remède miracle, cet élixir est aujourd’hui encore présent quotidiennement dans la vie de tous les tahitiens.

Il nait de la rencontre de la fleur de tiare et de l’huile de coco. La fleur de tiare est récoltée à l’état de bouton et mise à macérer dans l’huile de coprah pour en extraire son parfum suave et envoutant et libérer ses propriétés purifiantes, apaisantes et adoucissantes.

Il a conquis les femmes occidentales dans les années 70 au moment de l’essor du bikini. A cette période de libération des corps il devient rapidement un symbole de paradis, de sensualité et de beauté naturelle.
monoi de tahiti :  appellation d'origine
Depuis 1992 un label « Appellation d’Origine » vous garantit la provenance des produits, la qualité des ingrédients et de la recette de fabrication. Vous le trouverez facilement sous formes d’huiles, savons, ou baumes.


Les hibiscus, fleurs de tiare, oiseaux de paradis, opuhi, anthuriums et autres roses de porcelaine sont utilisés au quotidien pour la décoration ou l’habillement. Plusieurs fleuristes proposent des compositions dans des conditionnements aptes à voyager plus de 24 heures en avion. Selon votre destination vous aurez besoin d'un certificat phytosanitaire pour importer des végétaux. Plusieurs fleuristes professionnels notamment à l'aéroport, pourront vous conseiller quant aux fleurs et plantes autorisées dans votre pays. N’hésitez pas à vous faire plaisir et à prolonger encore un peu votre voyage à votre retour chez vous.

Perles & joaillerie

Un joyau venu de l’océan qui concentre à lui seul tous les charmes de la Polynésie. Connue généralement sous le nom de Perle Noire, elle éclate en fait en une multitude de teintes allant du blanc au noir en passant par des tons plus surprenants : bleu profond, aubergine, cherry, or, bronze, argent aux reflets rosés, etc.
Si elle a conquis les marchés étrangers en étant utilisée par les plus grands joailliers en Europe, mais surtout au Japon et aux USA c’est principalement en Polynésie que vous trouverez la plus grande variété de teintes. Votre séjour à Tahiti sera alors l’occasion de craquer pour ce bijou unique.

La qualité d’une perle s’évalue selon six critères :
 

- son lustre

- l’orient

- la surface

- la taille

- la couleur
- la forme
essayez de vous voir dedans, plus votre image est nette plus son lustre est parfait !
manière dont la perle décompose la lumière, plus cette décomposition est grande, plus la perle est de qualité
de nombreuses perles sont marquées de petites irrégularités, c’est ce qui les rend uniques
la majorité des perles mesurent entre 9 et 12 millimètres, au-delà de 15 mm les beaux produits sont très rares… et très chers
pas de règle à ce niveau, laissez parler votre cœur
les perles parfaitement rondes et symétriques sont les plus rares mais on trouve également de très belles perles en forme de poires, de bouton ou cerclées

La qualité d’un bijou se mesure ensuite à la capacité du créateur à réaliser des appairages, c'est-à-dire à trouver des perles de même couleur ou au contraire à proposer l’accord entre plusieurs teintes différentes.

Chez les bijoutiers les perles sont classées en fonction de leur taille, de leur forme et de leur surface. La perliculture et la vente de perles sont des activités très règlementées en Polynésie. C’est pour vous la garantie d’une information fiable sur la qualité du produit que vous achetez.

Vous trouverez chez tous les bijoutiers de la place un large choix de teintes et de qualités de perles qui vous permettra d’offrir ou vous faire offrir le bijou parfait pour vous.

Si vous avez un peu de temps, vous pouvez également vous offrir des bijoux sur-mesure qui exprimeront parfaitement votre personnalité. Ils sont réalisés en 24 à 48 heures en accordant la monture et les perles de votre choix.

Bon à savoir

A Tahiti et dans les îles les magasins sont généralement ouverts du lundi au vendredi de 8h00 à 17h00 avec une pause possible entre 11h30 et 13h30. A Papeete, les magasins sont également ouverts le samedi de 8h00 à 12h00, voire 15h00 pour certains. Ils sont fermés les dimanches et jours fériés.
 
La règlementation impose l’affichage des prix sur tous les produits. Le marchandage n’est pas une coutume locale mais un petit geste commercial est souvent possible s’il est demandé avec le sourire.
 
Le marché de Papeete est ouvert tous les jours à partir de 6h00 et jusqu’à 18h00.
 
Toutes les banques sont fermées le samedi et le dimanche mais le retrait d’argent est possible 24h/24 dans les distributeurs automatiques appelés ici « billetteries ».
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies qui nous permettent de vous proposer des services et une offre adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres
OK