top

Destination 100% plaisir

A Tahiti vous êtes au bout du monde… sans les désagréments habituels des destinations lointaines.

Dès votre arrivée vous vous sentirez au bout du monde mais vous vous rendrez vite compte qu’en Polynésie tout est réuni pour que le séjour soit agréable, sans les désagréments habituels des destinations de rêve. Un climat chaud mais jamais caniculaire, des infrastructures de communication modernes, des transports aux normes occidentales, un système de santé étendu sur tout le territoire et capable de traiter toutes les pathologies, un système bancaire fiable et une foule de petits autres détails assurent à chaque voyageur la garantie d’une expérience où rien ne vient gâcher le plaisir.

LE CLIMAT POLYNESIEN

La Polynésie Française connaît un climat tropical privilégié à l’abri des phénomènes extrêmes. Les températures dépassent rarement les 32° C, les tempêtes tropicales et cyclones y sont rares.
 

 

Températures moyennes : Air 27°C - Lagon 26°C. Les Alizés du Pacifique offrent des températures très agréables toute l'année.
De novembre à mars le climat est plus chaud et humide avec des pluies un peu plus fréquentes en novembre et décembre. Il s’agit le plus souvent de pluies tropicales qui ressemblent à des « douches intenses » mais qui durent peu de temps. D’avril à octobre la saison est plus sèche et plus « fraiche » avec des températures dans les îles de la Société, des Tuamotu et des Marquises qui descendent rarement en dessous des 25° C.
Juillet et Août, période touristique, sont les mois les plus frais en Polynésie Française.

Aux Marquises la saison sèche s'étend des mois d’août à décembre. Les atolls des Tuamotu, grâce à l'absence de montagne, sont peu touchés par les pluies abondantes. Les îles hautes telles que Tahiti, Moorea, Huahine, Raiatea profitent d'un microclimat car leurs côtes orientales sont exposées aux alizés. Les côtes Est sont ainsi plus sujettes aux pluies que les côtes Ouest, plus abritées.

LES TRANSPORTS

Des transports efficaces, sûrs et rapides dans toute la Polynésie :


Entre les îles :
La plupart des déplacements entre les îles se fait par avion avec la compagnie Air Tahiti. Les avions utilisés sont des ATR récents et renouvelés fréquemment. La plupart des vols durent moins d’une heure. Les limites d’enregistrement sont de l’ordre de 45 minutes et le service des bagages est rapide. Les transferts vers les hôtels sont généralement inférieurs à 30 minutes.
Les liaisons inter-îles se font ainsi en moins d’une demi-journée.
Entre Tahiti et Moorea la liaison peut se faire en avion (10 minutes de vol) mais aussi bateau (30 minutes).
 
A Tahiti et Moorea :
Un service de transports en commun existe mais vous pouvez également faire appel à des navettes ou taxis privés disponibles dans tous les hôtels. Il est également possible de louer des voitures ou scooters sur place.
 
Dans les îles :
Les transports se font par navettes ou taxis privés, location de voitures, scooters ou même en vélo ou en bateau.

SANTE-SECURITE

Santé- sécurité

Un système de santé développé et un niveau de sécurité élevé
  Un système de santé calqué sur le système Français
En Polynésie française, les infrastructures et soins médicaux sont de bonne qualité et comparables à ce que vous pouvez trouver en Europe. Les aménagements les plus modernes sont situés à Tahiti et concentrés à Papeete. Des hôpitaux publics sont également présents dans chaque archipel.
 
En cas d’urgence des médecins, dentistes et services paramédicaux sont accessibles dans toutes les îles principales 7j/7, 24h/24.
 En cas d’accident grave des évacuations sanitaires sont organisées par le Centre Hospitalier de Polynésie Française avec le soutien logistique les compagnies aériennes locales et les avions et hélicoptères de l’armée Française basés à Papeete. Une coordination est organisée entre ses services privés et publics pour assurer une permanence sanitaire 24h/24 et 7j/7.
 
Sécurité à Tahiti et dans les îles :
Il n’y a pas de problème de sécurité particulier à noter en Polynésie en dehors des conseils de prudence classiques qui seraient applicables aussi bien ici que sur les Champs Elysées ou à Time Square.

SORTIR

Des sorties nombreuses en toute simplicité

 
Restaurants
Les restaurants sont nombreux à Tahiti et dans les îles et proposent une cuisine variée de la plus simple à la plus gastronomique en alliant le plus souvent saveurs locales, occidentales et orientales.
Les cartes sont rédigées en plusieurs langues. Les prix sont affichés TTC, service compris.
 
Pour goûter à la simplicité et à la douceur de la vie Polynésienne ne manquez pas de diner aux roulottes de la place Vaiete à Papeete. Chaque mois des animations et démonstrations sont oragnisées pour le plaisir de tous.
 
Petit détail important : la nuit tombe vite sous les tropiques. On se couche tôt et on se lève tôt. On dîne donc très rarement après 21h30.
 
Vie nocturne
De ce côté-là il faut bien avouer que Tahiti n’est pas Miami. Les hôtels internationaux proposent des soirées spectacles de qualité tout au long de la semaine. Ceux qui veulent goûter à la vie nocturne locale pourront cependant le faire facilement et en sécurité. Les sorties commencent le jeudi soir et se terminent souvent le samedi soir tard dans la nuit, à Tahiti dans les restaurants ou bars à ambiance musicale mixant musique locale et standards occidentaux. Les adresses à la mode changeant assez rapidement, n’hésitez pas à interroger les « locaux » une fois sur place, ils se feront un plaisir de vous renseigner.

TELEPHONIE INTERNET

Téléphonie fixe :
Les numéros locaux ont 8 chiffres. Les lignes sont bien répandues, pas de problèmes de communications entre les îles. Possibilité d’appeler à partir de l’hôtel (mais cher). Sinon les cabines téléphoniques cartes dispos dans les tabacs, poste et marchands de journaux. L’unité de base coûte 33 F la minute.
Pour appeler vers l’étranger : 00 + code international + numéro de tel (sans le 0)
Pour appeler la Polynésie Française : Le code d'accès à l'international + 689 + le numéro à 8 chiffres, soit depuis la France : 00 + 689 + numéro à 8 chiffres ; depuis les USA : 011 + 689 + numéro à 8 chiffres

Téléphonie mobile :

Les téléphones mobiles fonctionnent quasiment partout. Les accords internationaux entre les opérateurs vous permettront de recevoir vos communications et d’appeler sans souci. Nous recommandons toutefois aux touristes qui comptent utiliser souvent leur mobile d’acheter une carte SIM locale (VINI) pour limiter le coût des communications.
Petit conseil : pensez à couper votre mobile la nuit pour éviter d’être réveillé par des appels, vos interlocuteurs ne penseront pas au décalage horaire.
 
téléphonie

3G / 4G :
La 3G fonctionne sur quasiment sur tout le territoire.Un réseau 4G est accessible à Papeete et dans ses environs. WiFi : Les accès WiFi sont présents dans tous les hôtels mais ils sont payants. L’avantage est que le forfait pris dans un hôtel peut également fonctionner en dehors, à proximité des autres points WiFi ou dans un autre hôtel.

Services postaux :
La Poste à Papeete (près du quai des Yachts et du parc Bougainville), dispose d’un centre philatélique. Heures d’ouverture : 7h00 à 18h00 en semaine/ 8h00 à 11h00 le samedi. Les autres bureaux de Poste sont généralement ouverts jusqu’à 15h. De nombreux autres bureaux sont disponibles à Tahiti et dans les îles. Les services sont les mêmes qu’en France métropolitaine, le courrier met entre 8 et 15 jours pour arriver en Europe.

Adresses utiles

GIE Tahiti Tourisme : BP 65 98 713 Papeete Tahiti, situé en front de mer
Tel : (689) 40 50 57 00
Fax : (689) 40 43 66 19
E-mail : Tahiti-tourisme@mail.pf; info@tahiti-tourisme.pf
Web : www.tahiti-tourisme.pf

GIE Bora Bora activités : BP 372, 98 730 Vaitape Bora Bora
Tel: (689) 87 73 50 22
Fax: (689) 40 67 64 83
E-mail: gieboraboraactivites@mail.pf GIE

Moorea tourisme: BP 35, 98 728 Maharepa Moorea
Tel: (689) 40 56 57 66 / (689) 87 73 87 30
E-mail: giemooreatourisme@mail.pf

Pompiers : 18
Police secours : 17
S.M.U.R : 15

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies qui nous permettent de vous proposer des services et une offre adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres
OK