top

Bien préparer son séjour

Venir en Polynésie est dans la plupart des cas un long voyage, mais d’après les avis de tous ceux qui l’on fait, ça en vaut la peine et l’expérience vécue dépasse souvent les paysages de carte postale.

Voici quelques informations et conseils bons à savoir pour que tout se passe bien, depuis votre aéroport de départ jusqu’à votre retour chez vous.

 

Dans la valise

Les indispensables dans la valise :

Des vêtements légers :
La Polynésie est un lieu ou le climat est très clément, les vêtements d’été y sont indispensables ainsi que les vêtements de plage. Il est nécessaire de se protéger du soleil et donc d’emporter lunettes de soleil, crèmes solaires, chapeaux…
Pensez tout de même à glisser un lainage dans votre valise pour les soirées plus fraiches de juin à août, en particulier si vous séjournez sur les hauteurs ou en bateau.
 
Ne vous chargez pas en chaussures :
Tout le monde se déchausse avant d’entrer dans une maison ou un bungalow, préférez donc les tongs (appelées ici « savates ») au traditionnel couple chaussures / chaussettes. Si nécessaire, vous en trouverez de très belles sur place.
 
 
Un équipement « découverte » léger :
Pas besoin d’un lourd équipement pour profiter de tous les charmes de la Polynésie mais il faut penser à l’essentiel.
Des chaussures pour marcher dans l’eau seront les bienvenues sur les plages, souvent bordées de coraux ou durant les différentes excursions sur les récifs.
N’oubliez pas également que la Polynésie offre de merveilleuses randonnées, il serait donc dommage de ne pas avoir prévu de chaussures adaptées ! Pour les excursions en 4x4 des chaussures de sport (type running) suffisent pour accéder aux points de vue et aux activités.
Pour découvrir les richesses sous-marines uniques des lagons un masque et un tuba suffisent. Vous n’avez cependant pas besoin de vous charger inutilement de votre matériel car la plupart des hébergements prêtent ce type d’équipement.
 
Pour les croisiéristes, n’oubliez pas d’emporter des vêtements qui protègent de la pluie et du vent.
 
Protection moustiques :
Enfin, ne vous laissez pas gâcher le voyage par des moustiques, pensez au répulsif ! Aucun traitement antipaludéen n’est par contre à prévoir.
 
Attention à la surcharge !
Attention au poids de vos valises et aux limites exigées par les compagnies aériennes. Si dans le passé elles étaient généralement laxistes à ce sujet, ce n’est plus du tout le cas et le poids de chaque bagage est maintenant limité individuellement.
Ainsi pour les vols internationaux si vous êtes en couple et que vous avez droit à chacun 1 bagage de 23 kg, évitez de venir avec un bagage de 25 kg et un autre de 15kg, vous risquez d’avoir à payer une surtaxe.
Idem pour les bagages cabines, les compagnies sont de plus en plus strictes sur leur nombre, leurs dimensions et leur poids. Vous risquez alors d’avoir à mettre en soute un bagage que vous souhaitiez garder avec vous et payer des frais supplémentaires.
 

Bagages sur les vols intérieurs
Sur les vols Air Tahiti entre les îles, la franchise bagage est généralement de 20 kg par personne pour les personnes résidant hors de Tahiti et en connexion avec un vol international. Il convient toutefois de se rapporter ici au montant de la franchise bagage prévue pour chaque billet ou chaque pass acheté. Pour ces vols une souplesse est généralement admise concernant le poids de chaque bagage; ainsi un couple voyageant avec un bagage de 23 kg et un autre de 17 kg ne devrait pas avoir à payer de supplément mais il s'agit là d'une faveur dépendant du taux de remplissage de l'avion et de la bonne volonté du personnel au sol.

Une franchise supplémentaire de 5kg peut également être accordée aux plongeurs. Pour plus d'informations consulter le site de la compagnie aérienne.

Une consigne est disponible à l'aéroport pour ceux qui veulent voyager léger dans les îles.

Décalage horaire

Tahiti et toute la Polynésie Française à l’exception des Marquises est sur le fuseau horaire d’Honolulu, soit GMT-11h en été et GMT-12h en hiver de l’hémisphère nord.
 
Décalages horaires :
  • -12h en été et -11h en hiver avec Paris
  • -2h avec la côte pacifique des USA
  • -6h avec Santiago du Chili
  • -4h +1jour en hiver et -3h +1jour en été avec Sydney
  • -2h +1jour en hiver et -1h +1jour en été avec Auckland
Le secret pour se recaler rapidement: faire une petite sieste dans la journée sans oublier de mettre un réveil pour éviter de dormir plusieurs heures d'affilée.
 

Formalités

Transit via les USA :

Même pour un simple transit, les voyageurs doivent disposer des mêmes documents que pour un séjour aux USA, soit :

- Passeport valide au moins 6 mois après la date du retour. Les passeports biométriques et électroniques (sauf temporaires) sont exonérés de visa. Pour les passeports à lecture optique (Delphine) et les anciens modèles un visa peut être obligatoire.
Dossier ESTA https://esta.cbp.dhs.gov
 
Ces formalités étant sujettes à modifications sans préavis nous vous invitons à consulter les sites officiels à ce sujet tels que http://vosdroits.service-public.fr/F14079.xhtml
 

Arrivée en Polynésie :

Jusqu'à 3 mois de séjour, seul un passeport valide est demandé pour les ressortissants des pays suivants : Union européenne, Malte, Australie, Monaco, Chypre, Vatican, Islande, Saint Martin, Liechtenstein, Suisse.
 
Jusqu'à 1 mois de séjour, seul un passeport valide est demandé pour les ressortissants des pays suivants : USA, Argentine, Lettonie, Lituanie, Bolivie, Malaisie, Brunei, Mexique, Canada, Chili, Costa Rica, Croatie, Paraguay, Pologne, Equateur, Salvador, Estonie, Singapour, Guatemala, Slovaquie, Honduras, Hongrie, Corée du Sud, Nouvelle Zélande, Nicaragua, Panama, Slovénie, Japon, République Tchèque, Uruguay.
 
Les ressortissants d’autres pays sont soumis à obtention d’un visa dans l’ambassade de France de leur pays de résidence. Ce visa doit porter la mention obligatoire : "valable pour la Polynésie Française", y compris les étrangers titulaires d’une carte de séjour temporaire   
 
Les étrangers titulaires d’une carte de résident en métropole ne sont pas soumis à l’obligation de visa. A l'exception des ressortissants de l'Union Européenne et des étrangers munis d’une carte de résident de 10 ans en métropole, tout étranger venant en Polynésie Française doit se prévaloir d'un billet retour ou doit déposer, dès son arrivée, une caution de rapatriement.
 
Des informations détaillées sont disponibles sur www.polynesie-francaise.gouv.fr
 
Pas de vaccin, sauf pour les voyageurs en provenance d’un pays à risques.
Attention : un certificat de vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire pour tous les voyageurs venant de zones infectées

Douanes

Toutes les marchandises doivent être déclarées et les droits de taxe correspondants  doivent être acquittés au bureau de douane.
 
Des informations détaillées sont disponibles sur www.douane.gouv.fr.
 
Les marchandises suivantes sont interdites sans autorisation préalable : animaux domestiques, animaux vivants, produits animaux ou d'origine animale, végétaux, produits végétaux ou tout autre produit soumis au contrôle phytosanitaire, biens culturels (objet d'art, de collection ou d'antiquité), médicaments,
armes (quelle que soit leur nature), matériels de communication et de téléphonie qui doivent faire l'objet d'une autorisation d'importation.
 
Les marchandises suivantes sont admises en franchise sans droits de douane :
  • 200 cigarettes ou 100 cigarillos ou 50 cigares ou 250 grammes de tabac
  • 2 litres d'alcool, vin, ou champagne
  • 1 bouteille de parfum (50g) ou 1 quart de litre d'eau de toilette
  • 500 grammes de café - 100 grammes de thé
 
Néanmoins, les personnes de moins de 17 ans ne peuvent importer en franchise ni tabac, ni boissons alcoolisées.
 
Les marchandises suivantes sont interdites : drogues, articles contrefaits, perles de culture ne provenant pas de Polynésie française.

Argent Change

La monnaie utilisée est le Franc Pacifique (XPF ou CFP) qui a une parité fixe avec l’Euro. 1 € = 119,33 F.
 
Les banques présentes sur le Territoire sont :
  • La Banque de Tahiti, Groupe BPCE (Caisse d’Epargne) ;
  • La Banque de Polynésie, Groupe Société Générale ;
  • La Socredo.

A l’exception de certains atolls, vous trouverez partout en Polynésie des distributeurs automatiques de billets acceptant les cartes VISA et Mastercard et disponibles 7j/7 et 24h/24. Vous n’avez donc pas besoin d’amener des sommes importantes en espèces.
 
Ces cartes sont également acceptées chez la plupart des commerçants, tout comme les cartes American Express.
 
Les principaux taux de changes hors Euro sont (valeurs au 24/11/16, données à titre indicatif) :
   
1GBP = 140 CFP
1USD = 113 CFP
1NZD = 79 CFP
1AUD = 84 CFP

Assurance Voyage

Partez bien assuré


Par expérience, nous savons qu’un projet de voyage peut malheureusement être contrarié par des soucis de santé ou de graves problèmes professionnels qui vous affecterez vous-mêmes ou l’un des membres de votre famille proche.
 
Nous recommandons donc à nos clients de souscrire une assurance voyage qui pourrait prendre en charge les frais d’annulation de voyage, les frais de santé durant le voyage, les frais d’interruption anticipée de voyage, etc.
 
Vous pourrez ainsi reprogrammer facilement votre voyage dans nos îles.
Vous pouvez disposer de ce type d’assurance en service inclus dans votre carte bancaire mais attention aux limites de garanties. Regardez bien le détail de votre contrat.
 

Vous pouvez également souscrire l’assurance voyage que nous avons spécialement négociée pour nos clients.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies qui nous permettent de vous proposer des services et une offre adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres
OK