top
Coronavirus COVID-19 – Informations aux voyageurs
Retour à la liste des événements

Festival Taputapuatea 2019 Raiatea

08 au 13 juillet 2019 - Raiatea

Festivité - Photos d'Alexandra SIGAUDO-FOURNY

  Ce festival qui comme chaque année se fête sur l’île de Raiatea, s’étendra du 08 au 13 juillet 2019 à partir de 17h00. Un évènement spécial à ne pas manquer ! 
 
Aussi appelé « Les 9 tentacules de la pieuvre qui glisse sur l’Océan » ce festival permet de retracer l’histoire des migrations polynésiennes et permet de prouver les liens qui subsistent entre les différents peuples et  l’île sacrée de Hawaiki.
 
Sur les vestiges du « marae » (temples) se dérouleront des célébrations, différentes cérémonies et coutumes d’un temps passé. C’est également un évènement qui permet de mettre en avant ce site prestigieux qui est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis le 09 juillet 2017. Taputapuatea illustre également près de 1000 ans de civilisation tahitienne, et d’une organisation sociale particulière avec des paysans, guerriers, prêtres, pêcheurs, rois…etc.

La pieuvre citée dans l’intitulé du festival est également un symbole du savoir avancé sur la navigation. Les Polynésiens sont les premiers à avoir parcouru les océans sur des longues distances sans instrument et simplement à l’aide de grandes pirogues doubles à voile.
 
La migration des polynésiens dans le pacifique étant imagé ici par le corps de la pieuvre représentant l’île de Raiatea et les flux migratoires pour peupler les autres îles ici imagées par les tentacules retraçant les voies maritimes empruntées.

Le marae est l’un des plus grands et aujourd’hui est le seul reconnu mondialement. C’est le marae de toutes les îles regroupant généralement les différents rois de chaque ile. Lieu sacré consacré aux activités religieuses, sociales et politiques. C’est aussi la représentation d’une porte permettant de communiquer avec les dieux et les esprits.
 
De nos jours c’est un site de recueil pour les peuples Polynésiens qui effectueront alors un pèlerinage, depuis la Nouvelle-Zélande, Hawaï, Nouvelle-Calédonie, Samoa, et Vanuatu.
 
Parfait si vous souhaitez vivre une expérience hors du commun, venez vous plonger dans une atmosphère particulière qui vous fera voyager dans le temps.
 
En effet Taputapuatea étant situé à sur l’ile de Raiatea qui est aussi appelé Hawaiki par les tahitiens. Symbole de l’île sacrée, la première terre peuplée en Polynésie. C’est donc le berceau de la culture polynésienne.

Marae Hauviri et Marae Opu Teina crédit D. Hazama
La pieuvre de Polynésie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies qui nous permettent de vous proposer des services et une offre adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres
OK