top
Retour à la liste des événements

Hawaiki Nui 2017

du 1 au 3 novembre 2017 - Bora Bora, Huahine, Raiatea

hawaiki nui va'a 2017

La Hawaiki Nui (26ème édition) attire chaque année plus d’une centaine d’équipages venus de toute la Polynésie mais aussi de Hawaï ou d’Europe. Ils s’affrontent pendant trois jours dans des courses en plein océan entre les îles de Raiatea, Huahine, Taha’a et Bora Bora. Les étapes varient de 25 km à 60 km, elles révèlent la force physique et morale des rameurs.
Malgré l’enjeu sportif, la course se déroule toujours dans une ambiance chaleureuse qui fait de cet évènement un moment à ne pas manquer pour qui veut goûter à l’ambiance Polynésienne.

Née en 1992 de l’idée d’un homme, Edouard Maamaatuaiahutapu, qui voulait rendre hommage à la beauté des îles où il vivait et d’une association de copains amoureux de la mer et des courses de va’a. Cette course mythique a été imaginée à partir de critères simples : être aussi prestigieuse que la Moloka’i Hoe de Hawaii mais en plus ardue. Les 3 étapes de la course varient de 25 à près de 60 km pour relier les plus belles îles de Polynésie, Raiatea, Taha’a, Huahine et Bora Bora et durent entre 2h et 4h30.

Les pirogues sont animées par des équipes de 6 rameurs dont certaines sont quasiment professionnelles. Elles viennent de toute la Polynésie et même de Hawaii, d’Europe et d’autres îles du Pacifique. Au total c’est plus d’une centaine d’embarcations qui concourent pour remporter le prestigieux titre, accompagnées de plusieurs centaines de bateaux suiveurs.
Hawaiki Nui Va'a 2012
Une journée est consacrée aux jeunes « Taurea » de 17 ans et à la course des femmes « VA’A HINE ».

L’arrivée sur chaque île est l’occasion de faire la fête et de partir à la rencontre de populations chaleureuses. Les soirées mêlent spectacles de danses, musiques traditionnelles maohi dans une ambiance internationale et constituent un moment fort de la vie culturelle et sportive Polynésienne.

Aujourd’hui la Hawaiki Nui est certainement la course la plus importante et la plus célèbre au plan international, c’est un évènement à ne pas manquer pour qui à la chance de séjourner dans nos îles à cette période de l’année.

Hawaiki nui va'a 2016
Hawaiki Nui Va'a 2016
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies qui nous permettent de vous proposer des services et une offre adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres
OK