top
Retour à la liste

La création des Marquises

- Nuku Hiva, Hiva Oa, Ua Pou

Au temps de la nuit initiale, Oatea et sa femme Atanua vivaient ensemble mais n’avaient pas de maison. Le mari décida d’y remédier et invoqua ses dieux et ses ancêtres à la tombée de la nuit, puis choisir l’emplacement de la maison : au milieu de l’Océan.

Deux piliers furent alors dressés : Ua Pou. Une poutre faitière fut posée sur ces deux piliers : Hiva Oa. Les piliers furent assemblés : Nuku Hiva. Puis neuf feuilles de cocotier furent tressées pour couvrir la longueur de la maison : Fatu Hiva. Oatea travailla sans relâche pour leur maison alors que la lumière du jour commençait à éclairer l’horizon à éclairer l’horizon : Tahuata. Sous les chantsde l’oiseau du matin : Mohotani.

Oatea creusa un trou pour y mettre le surplus de feuilles de coco : Ua Huka. Sa femme s’écria : « Attention, attention ! S’illumine alors la terre des hommes. » Oatea répondit « C’est Eiao. » ainsi naquirent les Marquises.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies qui nous permettent de vous proposer des services et une offre adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres
OK