top
Coronavirus COVID-19 – Informations aux voyageurs
Retour à la liste

Situation COVID en Polynésie - Ouverture des frontières

Papeete, le 22 octobre 2020 - Tahiti

Save the date - 15 juillet

Papeete, le 22 octobre 2020

Conditions d’entrée et de séjour en Polynésie française

“Conformément à l’habilitation prévue au II de l’article 10 du décret précité, et au regard des circonstances locales, sont également de nature à justifier un déplacement au départ et à destination de la Polynésie française les activités en lien avec l’impératif de reprise économique du territoire, dont notamment l’investissement, le tourisme ou les manifestations culturelles et sportives.” – Art.11 de l’ARRÊTE n° HC 3099 CAB du 20 octobre 2020.

Pour rappel, les autorités du Pays ont confirmé les conditions d’entrée et de séjour applicables pour tout voyageur âgé à partir de 6 ans (résident et non-résident) qui se rendent à Tahiti Et Ses Îles par voie aérienne. Depuis le 15 juillet 2020, levée de tout dispositif de quarantaine et ouverture des frontières de la Polynésie française au tourisme international, tous pays confondus. Tout voyageur est soumis aux conditions obligatoires :

      • Avant embarquement :
        • Présenter un résultat négatif au test RT-PCR (liste des tests approuvés et non approuvés) de détection du génome du virus responsable de la COVID-19 réalisé trois jours avant le vol ;
        • Présenter le récépissé d’enregistrement sur la plateforme Etis.pf (Electronic Travel Information System) ;
      • Durant le séjour :
        • Réaliser un auto-prélèvement au quatrième jour de l’arrivée en Polynésie française.

Aussi, les autorités du Pays ont déclaré l’état d’urgence sanitaire avec l’application de nouvelles mesures jusqu’au 16 novembre 2020 inclus (susceptibles d’être reconduites jusqu’au 25 novembre) :

  • Interdiction des événements festifs familiaux ou amicaux dans les établissements recevant du public ;
  • Interdiction des rassemblements de plus de 6 personnes sur la voie publique ou dans tout lieu public ;
  • Les établissements sportifs réduisent de 50% la capacité d’accueil ;
  • Interdiction d’organiser des loteries “bingo” et des combats de coqs ;
  • Veillée funéraires limitées à des groupes de 10 personnes.

Par ailleurs, les autorités ont décidé de prolonger les mesures applicables jusqu’au 16 novembre 2020 inclus (susceptibles d’être reconduites jusqu’au 25 novembre) :

  • Maintien de la fermeture des discothèques et boîtes de nuit et interdiction dans tous les établissements recevant du public (ERP) des activités de dancing, bal ;
  • 6 personnes maximum par table dans les restaurants et débits de boissons (être assis, distance minimale d’1 mètre entre chaque groupe, port du masque obligatoire lors de déplacements au sein de l’établissement) ;
  • Obligation du port du masque : dans tous les lieux clos et ERP, dans certains espaces publics de plein air (parcs, marchés, vides greniers,…), aux abords de certains lieux (écoles, aéroports, gare maritime, lieux de culte, établissement sportifs,…), dans les transports publics, lors des rassemblements autorisés (cérémonies funéraires, manifestations revendicatives, rassemblements à caractère professionnels, visites guidées,…).
  • Renforcement des mesures au sein des ERP. Contrôles et sanctions renforcées. Le non-respect de ces dispositions est passible d’une contravention de 89 000 xpf (€745,820).

Un couvre-feu sera établi à Tahiti et Moorea, toutes sorties, circulations ou déplacements dans l’espace public sont interdits, tous les jours, entre 21 heures et 4 heures du matin. Il prendra effet à compter de samedi 24 octobre 21 heures et jusqu’au 16 novembre, avec possibilité de renouvellement. Les justificatifs de déplacement dérogatoire sont téléchargeables sur le site du Haut-Commissariat. Retrouvez les modalités du couvre-feu dans la foire à questions.
 

En savoir plus

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies qui nous permettent de vous proposer des services et une offre adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres
OK