Les évènements récents dans de nombreuses régions du monde montrent que lorsque l’on recherche un voyage de rêve, il faut un maximum de garanties pour s’assurer que le rêve ne sera pas contrarié par une réalité économique, politique, religieuse, sociale ou sanitaire bien différente de la carte postale annoncée.
En Polynésie tout concourt à ce que votre voyage se déroule en toute sécurité. C’est important quand on planifie un voyage de noces ou d’anniversaire de mariage, des vacances en famille, mais aussi tout simplement quand on aspire à voyager l’esprit libre.
Vols et délinquance :
Les actes de délinquance à l’encontre des touristes sont rares et mêmes quasi-inexistants dès que l’on s’éloigne de Papeete. En ville, le soir, il convient simplement d’appliquer les quelques conseils de prudence classiques lorsque l’on voyage :
- ne pas porter de bijoux de valeur,
- ne pas transporter de grosse somme d’argent,
- ne pas prendre part à d’éventuelles rixes.
Sollicitations, arnaques :
En Polynésie vous êtes à l’abri des sollicitations répétées et souvent agressives des vendeurs à la sauvette ou des mendiants.
On ne dénombre également aucune arnaque particulière à l’encontre des touristes. Dans les boutiques les prix sont affichés et les personnes proposant des activités le font de manière déclarée et dans un cadre réglementé.
Terrorisme, piraterie :
Aucun acte de terrorisme n’a jamais été perpétré à Tahiti ou dans ses îles.
Aucun acte de piraterie n’est à dénombrer dans les eaux polynésiennes. Une grosse communauté de plaisanciers vit à l’année sur des bateaux amarrés en mouillage forain sur les lagons.
Aucune alerte ou précaution particulière n’est notifiée à ce sujet par le Ministère de l’Intérieur Français ou par des Services d’Affaires Etrangères de pays occidentaux.
Toutes les installations touristiques sont soumises à des normes strictes de sécurité et sont contrôlées fréquemment.
La plupart des normes de sécurité applicables en Polynésie sont les mêmes qu’en France. Cela s’applique :
- aux constructions et aux installations hôtelières,
- à la restauration,
- aux compagnies aériennes locales qui sont soumises à la règlementation aérienne française,
- aux transports terrestres (bus, taxis, locations de voitures) et maritimes (ferry),
- à toutes les activités touristiques et en particulier aux activités nautiques ou d’aventure.
C’est un détail qui a son importance quand on part pour une excursion d’une journée en mer.
Ce territoire français d’outre mer est considéré depuis 2004 comme un Pays d’Outre Mer. A ce titre il bénéficie d’une forte autonomie économique et politique mais la France continue d’y exercer ses prérogatives en termes de sécurité intérieure et extérieure. La police locale est ainsi assistée par des forces de gendarmerie française, par une base navale française et des moyens aériens de surveillance et d’assistance.
Dans un contexte économique mondial difficile, la Polynésie Française maintient une richesse par habitant de l’ordre de 25000 dollars / habitant (3000 dollars aux Maldives, 8600 dollars aux Seychelles) qui lui permet de disposer d’infrastructures de transport et sanitaires aux normes occidentales.
Maladies :
Aucune maladie contagieuse particulière ne sévit en Polynésie Française.
Le paludisme y est absent et seuls quelques cas de dengue, une maladie anciennement appelée « petit palu » transmise à l’être humain par l'intermédiaire de la piqûre d'un moustique, sont à dénombrer chaque année dans la population locale.
Les symptômes de cette infection sont : fièvre, mal de tête, douleurs musculaires et articulaires, fatigue, nausées, vomissements et éruption cutanée. La guérison est en général spontanée, au bout d’une semaine.
Eau potable :
L’eau est potable à Tahiti, Moorea et Bora Bora dans tous les hôtels internationaux. Dans les pensions de famille et dans les autres îles c’est également généralement le cas mais il convient de se renseigner auprès de vos hôtes.
Sur certains atolls, l’eau du robinet peut avoir un léger goût salé qui n’est pas forcément le signe d’une eau impropre à la consommation.
Dans la mer :
Il est conseillé d’emporter des chaussures de plage pour éviter les coupures sur les coraux ou les piqûres d’oursin.
En plongée palme-masque-tuba, attention aux poissons pierre ou aux raies qui sont inoffensives tant qu’ils ne se sentent pas menacés. Attention également aux barracudas ; ils peuvent être présents dans les passes et peuvent se montrer plus agressifs que des requins de lagons si vous les menacez.
Un système de santé aux standards occidentaux
Quand on est loin de chez soi il est important de savoir comment l’on pourra être soigné, aussi bien pour l’affection la plus bénigne (coup de soleil, coupure, etc) ou en cas de problème plus grave.
En Polynésie vous pourrez accéder à un système de santé calqué sur le système Français.
Des professionnels de santé qualifiés :
Tous les professionnels de santé présents sur le territoire, soit viennent de France, soit sont des professionnels locaux formés en France, aux Etats Unis ou dans d’autres pays présentant des diplômes équivalents. Les conditions d’accès aux professions médicales ou paramédicales sont les mêmes qu’en France.
En cas d’urgence des médecins, dentistes et services paramédicaux sont accessibles dans toutes les îles principales 7j/7, 24h/24.
Des installations de santé modernes :
Les infrastructures sont d’excellente qualité et comparables à ce que l’on peut trouver en Europe ou aux Etats Unis. Les aménagements les plus modernes sont situés à Tahiti et concentrés à Papeete.
La Polynésie dispose de tous les moyens de diagnostiques modernes (IRM, scanners, etc) et des services susceptibles de traiter toutes les urgences pouvant survenir lors d’un voyage (réanimation, traumatologie, chirurgie cardiaque et vasculaire, neuro-chirurgie, caisson hyperbare, etc).
Des soins assurés dans chaque île :
Des hôpitaux et centres de soins publics sont également présents dans chaque archipel.
Si nécessaire, des évacuations sanitaires sont organisées par le Centre Hospitalier de Polynésie Française avec le soutien logistique des compagnies aériennes locales et des avions et hélicoptères de l’armée Française basés à Papeete. Une coordination est organisée entre ses services privés et publics pour assurer une permanence sanitaire 24h/24 et 7j/7.
Coût et prise en charge des soins :
Le coût des soins est entre 40% et 100% plus cher qu’en France (30€ pour une consultation de généraliste).
Pour les touristes français, il faut savoir que le système de Sécurité Sociale n’a rien à voir avec celui en vigueur en France. La Carte Vitale et les tiers-payant mutuelles ne fonctionnent donc pas en Polynésie, par contre la Sécurité Sociale et les mutuelles rembourseront les dépenses survenues localement au titre des dépenses inopinées à l’étranger.
Pour les autres, il convient de vérifier auprès de votre organisme d’assurance santé les modalités de prise en charge.
Pour éviter tout souci et éventuellement prévoir le paiement direct de frais d’hospitalisation ou de rapatriement, les frais d’annulation de voyage, etc, il est conseillé de souscrire une assurance voyage adaptée.
Numéros d’Urgence :
SMUR (service médical d’urgence) : |
15 |
Pompiers : |
18 |
Police Secours : |
17 |
Secours en mer : |
40 42 12 12 |
SOS Médecin (24h/24) : |
40 42 34 56 |
Centre Hospitalier de Polynésie Française : |
40 48 62 62 |
Clinique Cardella : |
40 46 04 25 |
Clinique Paofai : |
40 46 18 18 |
Renseignements téléphoniques : |
44 99 |
Consulats :
Il n’y a pas d’ambassade étrangère en Polynésie Française mais une vingtaine de pays disposent de consulats honoraires susceptibles d’assister les voyageurs en cas de souci :
Etats Unis, Agence consulaire : 40 42 65 35
Pour les autres pays, suivre le lien du Haut Commissariat :
http://www.polynesie-francaise.pref.gouv.fr/Representations-consulaires