top
Coronavirus COVID-19 – Informations aux voyageurs
Retour à la liste des événements

Le Umuti

26 juin- 2 juillet - Tahiti

Cependant la marche sur le feu est un art tout comme la danse du feu à ne pas prendre à la légère. Il est nécessaire de se préparer au moins une semaine à l'avance. Tout d’abord il faut creuser une cavité assez profonde pour accueillir le bois et les pierres, de 6 mètres de long par 3 mètres de large pour une profondeur d’un mètre cinquante environ.  La fosse est ensuite remplie de bois et de cailloux venus de la vallée de la Papeno’o, installés sur un lit de palmes de cocotier sèches. Selon l’épaisseur du bois, il faut enfin patienter de 24 à 48 heures pour que le umu ti (marche sur le feu)  soit prêt.

Dans certaines îles, une marche sur le feu à pieds nus précédait la cuisson afin de vérifier la présence des dieux. Si les prêtres parvenaient à marcher sans se brûler sur les pierres chauffées à blanc, cela signifiait qu’ils pouvaient accomplir avec succès la suite de la cérémonie.

Le soir venu, et après des rituels qui n’appartiennent qu’au tahua, le rituel commence par des incantations. Des consignes sont données au public, après quoi les volontaires sont invités à suivre le prêtre sur des pierres chauffées à blanc, dont la température en surface peut dépasser les 2000° Celsius. Ce moment comme suspendu dans le temps laissera à chaque participant une sensation particulière et inoubliable.
 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies qui nous permettent de vous proposer des services et une offre adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres
OK