top
Coronavirus COVID-19 – Informations aux voyageurs
Retour à la liste

A la découverte des Marquises

july 2013 - Nuku Hiva, Hiva Oa

Vacances aux îles Marquises - Les Monts de Ua Pou

Cet archipel composé de 11 îles situées à près de 1500 km de Tahiti anime l’imaginaire de tout voyageur en quête d’aventure, de nature vierge et de culture.
Sur fond de chansons de Jacques Brel et de toiles de Gauguin, s’impriment des paysages majestueux et sauvages dans lesquels une population de moins de 10000 habitants vit encore aujourd’hui de la pêche, de la chasse au cochon et à la chèvre sauvages. Et le voyageur se rend vite compte que la plus grande richesse de ses îles vient justement de la rencontre avec ces hommes et ces femmes qui vivent leur culture comme aux temps anciens : danses, sculpture sur bois et sur pierre, tapa, parures en graines et bien-sûr l’art du tatouage.
La visite des nombreux sites archéologiques permettra aux plus curieux de comprendre réellement tout ce qui fait la force de cette civilisation qui lie intimement la Terre et les Hommes qui l’habitent.
 

Les îles septentrionales


A la pointe Nord-Ouest d’un triangle composé également de Ua Huka et Ua Pou, Nuku Hiva est la plus grande île des Marquises. Depuis l’aéroport, il faudra près d’une heure trente pour rejoindre Taiohae, la « capitale » de l’Archipel. ce trajet est une excursion à lui tout seul tant les paysages traversés sont époustouflants. Après une première zone quasi désertique on grimpe à plus de 1200m pour arriver sur le plateau de Toovi, véritable poumon agricole de l’île, avant de redescendre en profitant de points de vue uniques jusqu’à la magnifique baie de Taiohae.
Pour l’hébergement, on trouve une petite hôtellerie familiale confortable ainsi qu’un établissement aux standards internationaux 3 étoiles. Vous trouverez le détail des offres dans nos pages dédiées aux hébergements de Nuku Hiva.
Les sites à visiter absolument :
- Les pitons de roche volcanique de la baie d’Hatiheu
- Le site archéologique du village entier de Kamuihei et ses banians géants
- Hikokua, lieu de cérémonie parfois même sacrificielle, ne vous laissera pas indifférent
- La magnifique plage de sable blanc d’Anaho et son immense cocoteraie, accessible par une petite marche en forêt
- Au creux de montagnes renfermant des grottes funéraires, la vallée de Hakaui, où le temps semble s’être suspendu, mène au point de vue sur la cascade de Vaipo de 350m de haut… seule une cabine téléphonique nous rappelle le présent
- La vallée de Taïpivaï, rendue célèbre par Herman Melville et son roman Taïpï (1846). Ici la nature luxuriante garde jalousement des trésors d’un autre temps (tikis en pierre, pétroglyphes d’oiseaux et de tortues, plateformes d’habitations anciennes, temples…)
- La vallée d’Aakapa et ses deux spectaculaires cascades où vous pourrez vous baigner.
 

Les îles méridionales


Au nord de Tahuata et de Fatu Hiva on arrive à Hiva Oa dans les traces de Paul Gauguin et Jacques Brel. En quelques minutes tous les voyageurs comprennent ce qui a pu fasciner et séduire ces artistes.
Son relief aux pentes douces et sa nature plus accueillante invitent tantôt à la contemplation paisible, tantôt à une mélancolie propice à la création artistique.
Pour ceux qui cherchent la sensation unique d’être au bout du monde, une excursion d’une journée à Tahuata, sur celle que l’on appelle l’île perdue sera une occasion unique d’être enfin hors du temps au contacts d’artisans qui perpétuent la tradition de sculptures sur os de chèvres, de cochons sauvages ou même sur des rostres d’espadons.
La visite de sites archéologiques importants sera également un passage obligé pour comprendre la mythologie et l’organisation de la société marquisienne : le centre cérémonial de Tohua Upeke de la vallée de Taaoa, les 5 grands tiki de Te Iipona dans le village de Puamau, et l’unique Tiki souriant de Polynésie.
Pour l’hébergement, on trouve la même diversité et qualité d’accueil qu’à Nuku Hiva. Le détail des offres est accessible dans nos pages dédiées aux hébergements de Hiva Oa.

Séjour aux Marquises - Nuku Hiva
Marquisiens en tenue traditionnelle
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies qui nous permettent de vous proposer des services et une offre adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres
OK