top
Retour à la liste

La légende De Maui (version Tuamotu)

- Rangiroa, Manihi, Tikehau, Fakarava, Ahe

Tagaroa était un des hommes du dieu Tane, celui-là même qui parvint à subtiliser le feu au dieu de la création des Tuamotu, Atea. Tane devint alors le dieu tout puissant et prit pour demeure terrestre le grand atoll de Fakarava. De là, Tagaroa prit pour femme une mortelle, ‘Uahe’a, avec qui il eut six enfants. Aucun d’eux n’avaient jamais vu son père et interrogeaient en vain leur mère à son sujet. Le dernier fils, Maui, plus curieux et plus intelligent que les autres, décida de découvrir lui-même son père.

Un soir où il l’aperçut, il décida de le suivre : Tagaroa, avec son épouse, s’introduisirent dans un orifice conduisant à la deuxième plateforme terrestre, où des gardiens empêchèrent Maui d’entrer. Il prit alors la forme d’un oiseau pour pénétrer dans la région de son père. Mais sa mère le reconnut et Tagaroa fut humilié d’avoir été dupé par son jeune fils. Aucun mortel, sauf ‘Uahe’a, n’avait le droit de s’aventurer ici. Pour effrayer Maui, qui avait repris son enveloppe première, Tagaroa ordonna un combat entre son fils et de mauvais esprits (varua ‘ino), transformés pour l’occasion en insectes en tout genres qui attaquèrent Maui de tous les côtés.

Mais le courageux jeune homme sortit victorieux de l’épreuve et pour le récompenser, son père lui donna la permission d’attraper le soleil et de régler sa course afin que les populations du monde puissent avoir le temps de cuire leur nourriture et de la manger pendant le jour, et de dormir pendant la nuit. C’est ainsi également que, grâce à Maui, le feu, tiré des rayons du soleil, fit son apparition dans le monde pour être utilisé par les humains.

Source : D’après Teuira Henry, « Tahiti aux temps anciens ». Transmis par Taroi-nui, chef des Tuamotu, avec l’aide de Mme Walker.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies qui nous permettent de vous proposer des services et une offre adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres
OK