Inscrite au calendrier pro depuis 1997, la compétition prend son nom actuel de Tahiti Billabong Pro en 1999. Sa renommée est liée au spot de TEAHUPO’O reconnu comme un des plus extraordinaires spot de surf au monde.
Ces vagues, profondes et puissantes proviennent d’une houle régulière qui s’échoue sur le récif de la Presqu’île de Tahiti après avoir parcouru plusieurs milliers de kilomètres au milieu du Pacifique sans rencontrer aucun obstacle. Elles sont d’une hauteur moyenne de 5 mètres mais lorsque la houle dépasse 2.50 mètres, elles grossissent pour atteindre près de 10 mètres.

Pour assister à l'évènement dans de bonnes conditions, plusieurs pensions proposent des hébergements de qualité à proximité de la passe de TEAHUPO’O. Peu visible de la côte, des bateaux taxi peuvent vous amener sur le spot pour admirer les pros au plus près. Certaines pensions proposent également ce service. Il est par contre fortement déconseillé aux personnes ne maîtrisant pas parfaitement l’endroit de tenter de s’y aventurer.
Si elle n’est pas considérée comme particulièrement dangereuse en soi, cette vague est tout de même réservée aux très bons surfeurs et malheureusement plusieurs accidents grave y sont dénombrés chaque année.