top
Coronavirus COVID-19 – Informations aux voyageurs
Retour à la liste des événements

Hawaiki Nui Va’a

Du 30 octobre au 1er novembre 2019 - Bora Bora, Huahine, Raiatea, Taha'a

hawaiki nui vaa

Cette 28ème édition du Hawaiki Nui Va’a se tiendra du 30 octobre au 01er novembre 2019 dans l’archipel des îles Sous-le-Vent. Cette compétition internationale est agréée par le pays et bénéficie du soutien financier du pays ainsi que du sponsoring de toutes les grandes entreprises du pays. Cette année encore plus d’une centaine de pirogues à balancier prendront le départ du site de Fare et franchiront la ligne d’arrivée sur la plage de Matira.
 
Cette course de pirogue qui est un évènement très attendu chaque année et existe depuis 1992. A la base créée pour promouvoir la pratique de ce sport en haute mer au niveau régional et international de nos jours elle connait un gros succès avec de plus en plus d’équipes étrangères y participants. Cette course offre un parcours de 129 km reliant par trois étapes les îles de Huahine, Raiatea, Taha’a et Bora Bora.
 
En 1995 est créée la Va’a Hine une course semi-marathon pour les équipes féminines et en 1998 fût créée les courses Taure’a pour les équipes juniors.
 
Les différents parcours :
 
1er étape Huahine-Raiatea : 44.5 km
2ème étape Raiatea-Tahaa : 22 km
3ème étape Tahaa-Bora Bora : 58 km
Va’a Hine et Taure’a est de 45 km
*Les distances données sont approximatives
 
A savoir que le Hawaiki Nui Va’a tire son nom de l’histoire polynésienne du peuplement du Pacifique avec les croyances ancestrales. En effet car Hawaiki Nui (le grand Hawaiki) est dans l’histoire polynésiennes le berceau de la civilisation c’est à partir de cette île que le reste des îles ont été colonisé. Raiatea est considéré comme le berceau des peuples polynésiens avec le marae Taputapuatea d’où son nom de Hawaiki Nui. 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies qui nous permettent de vous proposer des services et une offre adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres
OK